Tout d’abord, les systèmes ARGOS et GPS sont tous les deux des systèmes satellitaires. Bien qu’ils puissent paraître très semblables, vous verrez que les deux ont des manières différentes de communiquer.
GPS ou Global Positioning System, également connu sous le nom Navstar, est un système mondial de navigation par satellite. GPS est un système américain créé en 1973 et entièrement opérationnel en 1995. Lorsqu’un dispositif trouve quatre satellites GPS ou plus, le système GPS peut fournir une localisation précise à 3/5m*.
Le système ARGOS utilise les satellites munis de récepteurs ARGOS (Advanced Research and Global Observation Satellite) lancés à partir de 1999. Le système ARGOS repose sur un partenariat franco-américain. En effet, ce système est issu d’un protocole d’accord entre le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en France, la NASA (Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace) et la NOAA (Administration Nationale Océanique et Atmosphérique) aux Etats-Unis. Ce système peut donner des localisations tout comme le GPS. La localisation fonctionne grâce à la méthode Doppler. Les précisions GPS via ce moyen seront moindres.
Avec un émetteur ARGOS/GPS, la position sera donnée par le GPS avec une grande précision et transmise via ARGOS.
Le système ARGOS est principalement utilisé pour collecter et transmettre des données.
Vous aurez une meilleure précision de localisation en utilisant le système GPS.
Notre objectif est de donner des repères très précis aux scientifiques grâce au système GPS et aux envois sécurisées via ARGOS.
De nos jours, les nouveaux systèmes ARGOS et GPS deviennent de plus en plus innovants. ARGOS prévoit la miniaturisation de ces satellites avec une augmentation de sa constellation nous permettant de développer des balises toujours plus légères.
* dépend de la programmation choisie